Francesco Rees
batterie, programmation
Bio
On l’a écrit sur ce site, le Collectif OH! réunit des musicien·nes avec le goût des musiques hors-pistes. Le parcours professionnel de Francesco Rees commence après son diplôme la classe de jazz du Conservatoire de Strasbourg puis, plus tard, avec la double sélection aux tournées européennes AFIJMA (ex AJC). D’abord aux côtés de Jean-Marc Foltz, avec le groupe Virage, qui signe un très beau disque sur le label Emouvance monté par Claude Tchamitchian (Facile., 2000)… Puis au sein de straSax, avec Michael Alizon, (« choc » Jazzman, 4 étoiles le Monde de la Musique), dont le Collectif vient de fêter ses 25 années, cette année lors d’un concert Jazzdor. Au sein du Collectif, il anime par ailleurs le trio hors-cadre La Strizza avec Phillip Klawitter et Kalevi Uibo, le trio Invisible avec Christine Clément, frappe dans Frankenstein Concerto et le Dream Weapon Orchestra.
Batteur rare, donc demandé, il enregistre par ailleurs, une trentaine d’albums, notamment pour différents labels dont Emouvance, October Tone, Quoi de Neuf Docteur, Hertzfeld.
Aussi à l’aise dans le drive de leader qu’avec celui de sideman, le batteur participe aujourd’hui à des formations de jazz contemporain (Architectes), à des groupes aux influences mixtes, à des projets où la voix n’est pas en reste comme Polaroïd3 avec Christine Clément et Christophe Imbs, dont il assure la rythmique de premier trio (disque Traverses), enregistre avec Christine Ott (Only Silence Remains, 2016). Également compositeur de bandes-son, il écrit pour la télévision (Arte, France2), pour le théâtre, la danse et pour des spectacles sons & lumières à Strasbourg, Lyon, Séoul ou encore Quito. Vous compléterez cette liste prodigieuse en visitant le site du Collectif OH!.