l'histoire

L‘époque est au collectif, soit. Attention, pas au collectivisme, mais bien aux questions liées à la façon de créer du commun. Les musiciennes et musiciens associé·es dans OH! ont sans doute pris un peu d’avance. Depuis 2008 et à Strasbourg, le Collectif-label réunit une petite horde d’artistes avec le goût commun d’explorer les musiques improvisées, puisées aux sources du rock, du jazz ou encore de l‘electro. Chaque année, chez OH!, on se pose, on débat, on s’exalte et on discute de musique, rendue, enfin, au public. Pour le plaisir, juste pour le plaisir, mon vieil Herbert.

les créations
OH! est une petite horde de musiciens, soit. De créateurs, aussi, bien entendu. De leurs débats musicaux nait du bien commun. Deux créations par an, rien de moins. Idéalement en coproduction avec Jazzdor et d’autres structures régionales. Pour 2025, s’annoncent Gandy Dancers mis sur les rails par La Strizza, et une grande tablée sonore où le bassiste Fred Pallem dînera avec l’orchestre maison, le Dream Weapon Orchestra.

le label
OH!, c’est également un label. Chaque projet du collectif y est enregistré et produit. Actuellement, le label a une dizaine de sorties à son catalogue et plusieurs partenariats. Les disques sont distribués, notamment, par Inouie distribution et l’Autre distribution.

les liens intercollectifs
On ne peut guère vouloir créer du bien commun et ne pas nouer des liens. OH! imagine avec plaisirs des échanges réguliers et des partenariats avec d’autres collectifs. De France, de Navarre et de la dark side of the moon (parfois). Tous sont invités à venir deviser à Strasbourg ou à recevoir les musiciens du Collectif chez eux. Le Collectif OH! est membre du réseau Grabuge (réseau des musiques actuelles du Grand-Est).

les soirées OH!
À Strasbourg, le collectif organise quatre soirées par saison. Les musiciens investissent alors la ville et des lieux à leur mesure. À chaque projet de soirée, OH! invente une expérience atypique pour le public : accueil, scénographie, musique.